PORTES DE VERSAILLES

Salon des Vignerons Indépendants

Du Jeudi 2 décembre au Dimanche 5 décembre

GRANDE FOIRE AUX VINS

Stand D13

 

 

SALONS À VENIR

Du 11 au 15 novembre salon du Palais Gourmand à cagnes sur mer

Du 11 au 14 novembre salon du Bien Vivre a Hyères

Des invitations gratuites sont disponibles a la demande

 

 

MARDI 26 OCTOBRE

Mise en bouteille du Rince Quenottes 2019

Chose rare il a fait beau toute la journée et nous avons passé un agréable moment de travail. Donc le produit est disponible, mais un peu de patience pour le déguster. Nous restons sur la même lignée que le précédent avec un peu moins d'alcool. Je n'ai pas rajouté de sulfite le jour de la mise, j'espère sans conséquence désagréable par la suite.

 

 

 

 

Samedi 2 Octobre

Vendanges du Cabernet Sauvignon

R.V a la vigne a 8 h 24 personnes présentes +3 aux fourneaux.

Vendange un peu pourrie, mais pourriture noble donc ça va !!! Soleil au RV:"la vie est belle". Le gel étant passé par la, la cueillette a été un peu faible, mais le plaisir de vendanger était retrouvé ;tout le monde contents et l'Achoa des Basques préparée par Chantal et ses comparses "kiki" ,"Marie Jo" et "Jo" a été fièrement honorée.La belote et la pétanque ont permis a quelques insatiables d'arriver a l'apéro du soir.

Magnifique journée,merci soleil.

 

 

 

Lundi 20 Septembre

Vendanges terrrribles sous la pluie, raisins pas mûrs et beaucoup de pourri ce qui a entraîné une grosse perte  de temps pour essayer de nettoyer:degueulasse!!!!!!!!!!!!

Pourtant, tout était réuni :beaucoup de jeunes et de  nouveaux qui voulaient connaitre ;et bien ,malgré l'inconfort ils étaient contents  et quand j'ai annoncé a la fin de la Syrah que l'on arrêtait, ils voulaient continuer . Moi j'avais la "haine" et BASTA.

C'est vrai que le casse-croute a 10 h nous avait requinqué, mais la pluie recommençait et nous trempait jusqu"aux OS ? Alors direction la table ou nous attendait la poule au pot préparée par Chantal et Kiki.Nous étions 54 a table.Avant la plupart sont  rentrés chez eux se changer ,d'autres sont venus au chai pour voir comment ca se passait ;on en a profité pour goutter les millésimes enterieur.A la fin du repas ,pas de pétanque à cause de la pluie mais belote et le soir rebelotte.Ca a été une belle journée ,ça aurait pu être une "grande journée".

 

 

 

Samedi 18 septembre

Après une rapide visite de la vigne, j'ai pu contacter que la pluie avait laissé des traces!! La pourriture a commencé, il faut donc ramasser les raisins avant que les degas soient trop importants.Donc rendez-vous est pris pour samedi a 8 h a la vigne pour ramasser la Syrah et plus si néssessaire.La poule au pot clôturera la matinée en espérant que le temps soit avec nous.Si le coeur vous en dit, j'ai encore des ciseaux, manque des mains.

 

 

 

Le mercredi12 Aout 

Marché a la ferme au domaine des PERSENADES (à partir de 17h:après la sieste !)

Foie gras et vins locaux vous seront proposés ;vous pourrez les déguster sur place dans un lieux magnifique sous la houlette d'un hôte typiquement "gascon",ou les emporter pour déguster avec vos amis.

N 'oubliez pas les Mardis de l'été a Condom

 

 

SAMEDI et DIMANCHE 19 ET 20 Juin

Pique Nique a la Ferme

Le Rince Quenottes vous attend dans son parc ombragé pour vous offrir à partir de 11h les vins qui vous ferons plaisir à déguster a l'appéritif.La scène mise en place permettra a une douzaine de danseurs de vous faire  découvir les dances Sévillanes et les musiques qui vont avec.Dans votre sac vous piocherez les ingrédients qui vous permettront d'appaiser la faim ;Le Rince Quenottes les fera descendre.!!!!!!!!

Je compte sur vous

 

 

 

Bonjour ça y est la date de la prochaine "mise en bouteille" est calée.

Vendredi 18 juin.

-8 h petit déjeuner

-9 h mise du Flamant 2020

-11h mise de la "cuvée des Papys 2018"

-12h étiquetage et mise en cartons de la Mesclagne 2019

Pour finir, Chantal nous recevra pour partager un repas bien mérité.



———

 

 

 

"Placée devant mon grand vignoble!!!!!!!!!!!!!!! (1ha80) ce panneau attire l'attention du plus grand nombre."

"Ca y est ma succession est assurée ;j'ai enfin trouvé des repreneurs."

VENDREDI 09 AVRIL 2021

Depuis quelque temps les après midi ensoleillés m'ont poussé Ä ouvrir les portes et fenêtres du chai pour faire rentrer  la chaleur et donc faire monter la température des vins.Ce plus de température peut faire redémarrer l'activité fermentère dont j'ai besoin pour finir les "malo" qui stagnent un peu :pas grave, mais une fois faites je suis plus tranquille !. La température plus le printemps, il se trouve que c'est ma cuve de rosé qui c'est mise à pétiller :il fait sa malo:SUPER.

Par contre, mercredi matin ce qui était prévu est arrivé :LE GEL.

Le Cabernet a pris une grosse claque la Syrah pas mal aussi ;le Merlot n'a pas trop souffert.

 

Il est trop tôt pour faire un bilan :attendons que la nature finisse de s'exprimer.

MARDI 9 FEVRIER
Tout le monde sur le pont pour faire la "MISE en Bouteilles du Rince Quenottes 2018 "

l’Assemblage se fera peu de jours avant pour le garder le moins longtemps possible en cuve.J'espère bien sur le réussir pour "nous "régaler lors de la dégustation future !!!!!!!!!!. Comme d'habitude la journée commence évidemment par un casse-croute lors duquel nous goûterons pour la première fois l'assemblage;enfin les autres ,car moi,bien évidement, je le connais déjà!!!!!!!

Mardi 29 Décembre 2020

Ça sent la fin de l'année ;le réveillon de Noël est passé, en comité restreint, mais sympa tout de même, car avec filles et petites filles (ambiance assurée).

 L’approche des fêtes m'a permis de réaliser quelques commandes "bien venues". Il faut maintenant penser a renouvelé le stock.La mise non faite au mois d'aout doit se faire, car j'ai besoin des barriques que je dois d'ailleurs renouveler en parti.La Syrah est le seul à avoir réalisé la "Malo";le printemps fera le reste.

  J'ai donc commencé a calculé mon assemblage du Rince Quenottes 2018.Je vais faire à peu près 5000 cols, car je me trouve en manque de Syrah que j'utilise beaucoup pour faire le Rosé et la Mesclagne !! La mise se fera quand je pourrai avoir toutes les matières sèches nécessaires : bouteilles, bouchons, étiquettes, contre étiquettes, capsules, cartons et le plus important le camion qui fait la mise. À bientôt pour vous raconter la mise.

Dimanche 22 Novembre

Bonjour

J'ai profité du temps maussade d'une journée pour m'enfermer dans le chai et soutirer les vins de la récolte 2020.Moments privilégiés que ces moments la ou seul dans ton chai, tu goûtes tranquillement le fruit de ton travail de l'année. Pas de mauvaises surprises :très agréable et puissant, trop d'alcool, mais comment faire????

Donc, les lies sont dehors et attendent d 'être évacuées par une distillerie qui en fait de l'alcool d'état, et mes vins sont propres dans leurs cuves respectives. J'ai rajouté des ferments lactiques pour essayer de booster la fermentation "malolactique" mais sans beaucoup d'espoir !! On attendra le printemps... La Lune devrai venir a mon secours.

Les belles journées de cet automne, l'enfermement programmé par nos chers élus ... et la fermeture de la chasse m'ont poussées à prendre les ciseaux et de débuter la taille de la vigne que je ne commençais qu'après le premier de l'an.

L'intercep de mes vignes est envahi par des poireaux sauvages.Magnifiques en vinaigrette.La cueillette est libre et facille.Pas d'autorisation à remplir par rapport a moi!!

Comment se porte le vignoble ?

Samedi dernier ;12 septembre, nous avons vendange la syrah.Nous étions 27 à attaquer les raisins ciseau au point :suffisant, mais quelques ciseaux supplémentaires auraient permis de finir plus tôt et moins fatigués ;il devient de plus en plus difficile de trouver des volontaires.Mes amis de la première heure sont comme moi bientôt trop vieux pour y prendre plaisir, car c'est tout de même fatiguant.Il faut commencer à envisager une autre solution, car la génération qui arrive est beaucoup moins motivée.

S 'il faut prendre la machine ;on prendra la machine

Donc jolie vendange qui m'a donné à peu près 30 hl de jus ;mon frère "Dadou" sors dès que le raisin arrive le premier jus pour faire le Flamant de Rince Quenottes.Le potentiel alcool cette année est de 13 ° ;largement suffisant!!!!!!! Pour finir la matinée, nous avons cueilli 6 sillons de Merlot pour ajouter au rosé.C'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait un début de pourriture.Des que j'ai pu je suis revenu a la vigne pour confirmer et j'ai donc décidé de vendanger le Merlot a la machine, car je ne pouvais réunir assez de coupeurs. Je me suis également rendu compte que le cabernet était bien mur.Vendange du Cabernet samedi 19 a 8 h ;avis aux amateurs, restent des ciseaux libres.Donc cette après midi le Merlot a livré ces secrets :40hl de jus à peu près, a 14° de potentiel d'alcool.

C'est fait, la machine va plus vite!!!!!!!!!!

Mais, piquets abîmés brides coupées pointes dans la vendange qui me bloque ensuite la pompe :une vraie galère.(une heure de vendange cinq pour la mettre dans la cuve)Une horreur.

Au chai

Ça chauffe :les fermentations sont parties et les températures grimpent trop.Je mets donc le jus dans un tank a lait pour réguler un peu les températures.

Tout va bien!!!!!!

VENDANGES du Cabernet Sauvignon
Samedi 19 Septembre

Début des hostilités a 8 h ;tout le monde est sur le pont le bateau est en pleine "bourre". Le soleil joue a cache -cache ce qui n'est pas pour nous déplaire vu les températures des jours précédents.Petites grappes, mais nombreuses ;les raisins sont très sains :SUPER.
À 10 heures le casse-croute :pâté, gâteau, chocolats, jus de fruits, rince quenottes, café... et la bonne humeur!!! La cueillette, c'est achevée vers 12h30 et pratiquement toute l'équipe est venue au chai pour voir comment ça se passe. Direction TUGOT pour honorer le repas préparé par les cuisinières. Aujourd'hui elles ont concoctés un ragout d'agneau de TUGOT avec des haricots tarbais ;je ne vous dis que ca.Et comme souvent certains n'aiment pas l'agneau, je me suis mis au barbecue pour faire des cuisses de poulets crapaudine avec un gratin dauphinois que seules les grands-mères savent faire. Salade fromage.tiramixu de JULOT. Café armagnac de mon ami JOSE "domaine du PETO".
Elle n’est pas belle la vie ?

Mardi 13 Octobre

Ça y est les fermentations sont terminées nous avons décuvé le Merlot et le Cabernet Sauvignon le samedi 3 octobre," tranquillement" : nous étions 4 ce qui permet de ne pas trop fatiguer.J'ai extrait 20 hl de "vin de presse "sans serrer la presse pour ne pas récolter trop d'amertume ;ultérieurement j'incorpore une partie de ce vin pour donner plus de structure au Rince Quenottes. Mes jus étant alcoolisés... un peu trop!!!!! J'ai des sucres résiduels qui j'espère s'estomperons au printemps.Dans l'immédiat faut laisser faire et espérer que la fermentation malolactique se fasse, car sinon : Problème quant à la conservation du vin. Ceux-ci sont déjà très agréables à déguster : peu astringents, non acides... le Merlot garde une sucrosité certaine.La semaine prochaine, je vais soutirer tous les vins pour les sortir de la lie qui peut parfois donner de mauvais goût.Il reste à surveiller l'évolution avec le temps et les changements de températures. Le froid finira de le rendre agréable au palais.
Croisons les doigts!!!

Venez déguster notre vin et découvrir notre vignoble !